Un morceau du répertoire expliqué... Noël blanc

December 24, 2018

Noël Blanc est une chanson de Noël écrite dans les années 40 par Irving Berlin. Elle a été reprise de nombreuses fois et s'inscrit dans la tradition des standards des chants de Noël.

 

Parmi ses plus célèbres interprètes anglophones, on notera rien de moins que Franck Sinatra, Charlie Parker, Elvis Presley, Louis Armstrong ou encore Ella Fiztgerald.

 

Du côté des artistes francophones, on retiendra les interprétations de Tino Rossi, Gérard Lenormand et Sacha Distel.

 

Les plus jeunes se remémoreront sans doute, avec l'émotion des souvenirs liés à l'enfance,  de l'interprétation de Dorothée.

C'est, en ce qui me concerne avec elle que j'ai découvert ce chant, un soir de Noël alors que mes parents s'affairaient et que j'attendais avec impatience l'arrivée de ma grand-mère.

 

Noël Blanc évoque les thèmes spécifiques à Noël : sapin, neige, fêtes de famille,.. le tout non sans une pointe certaine de nostalgie qui confère à ce morceau son caractère unique.

Les choristes de l'Ensemble Vocal de Gignac ont eu la joie d'interpréter ce titre lors de leurs concerts de Noël en décembre 2018 mais aussi lors de leur très réussi concert de la Sainte-Cécile.

 Joyeux Noël à tous,

CG

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Noël à Gignac

December 22, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

December 22, 2019

December 18, 2019

October 27, 2019

October 7, 2019

September 25, 2019