Aujourd'hui:Exodus

July 22, 2018

Exodus est, avant toute chose, un film, sorti en 1960. Une ode à la liberté relatant librement la fondation de l'Etat d'Israël réalisée par Otto Preminger et magistralement interprétée par Paul Newman, Eva Marie-Saint et Peter Lawford.

 

Retrouvons le résumé de ce film afin de nous familiariser avec l'oeuvre: 

"En 1947, à Chypre, des milliers de réfugiés juifs, en chemin pour la Terre Sainte, sont arrêtés par les Anglais et parqués dans des camps. Ari Ben Canaann, un résistant, s’indigne de ces arrestations et prend la tête d’un périple qui les mènera jusqu’aux frontières de la Palestine. A bord d’un vieux bateau, l’Exodus, le héros et ses passagers affrontent tous les dangers dans un seul but : la liberté. Malheureusement, le bateau,  refoulé par les anglais, a du faire demi-tour et regagner l'Europe."

 

 

Le thème de la bande originale du film (à écouter ici) composée par Ernest Gold, a reçu de nombreux prix dont l'Amy Award de la meilleure chanson de l'année pour son thème principal Exodus.

 

 

A l'origine instrumental, ce n'est que plus tard que des paroles furent ajoutées à ce morceau poignant..

C'est en 1961 qu'Edith Piaf a adapté en français Exodus et a permis à ce titre d'être connu du public français.

 

 

Ecoutez une interprétation de La Môme Piaf ici

 

Que les plus curieux d'entre-vous, prennent le temps d'aller écouter ces quelques interprétations qui, parfois, ne manqueront pas de vous étonner:

 

- une version anglaise interprétée par Pat Boone ici


- une version jamaïcaine/ska interprétée par Les Skatalites ici

 

- une version plus western avec lesles Secret Chiefs 3 ici

 

- une version du pianiste croate Maksim Mrvika ici

 

Le message envoyé par le texte de cette chanson est plus que puissant et c'est donc tout naturellement, qu'aujourd'hui, les choristes de l'Ensemble Vocal travaillent ce titre, à quatre voix, dans la perspective de prochainement vous l'interpréter sur scène.

 

A titre personnel, à ce moment là, je ne manquerai pas d'avoir une pensée émue pour ma grand-mère qui me chantait souvent ce morceau lorsque j'étais enfant.

 

CG

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Noël à Gignac

December 22, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

December 22, 2019

December 18, 2019

October 27, 2019

October 7, 2019

September 25, 2019