Un bien magnifique concert

April 17, 2018

Ce samedi 14 avril 2018, c'est dans la somptueuse chapelle des Saisies, Notre-Dame de Haute Lumière, en Savoie, que se sont retrouvés les choristes de l'Ensemble Vocal pour ce qui, il faut bien l'avouer, restera parmi l'une de leurs meilleures prestations à ce jour.

 

Invités par la chorale Le Bonheur est dans le Chant de Villard sur Doron (charmant petit village voisin des Saisies) c'est face à un public enthousiaste que les chanteurs de l' Ensemble Vocal ont présenté quelques uns des titres qui font leur renommée dans le gignacois ( et désormais au-delà).

 

 

La soirée a débuté par la prestation des hôtes de l'événement: la chorale Le Bonheur est dans le Chant dirigée par la pétillante Lucile Chaminade. Ces artistes ont entonné six titres de leur répertoire. 

Parmi les temps forts de leur passage sur scène, l'on retiendra le très beau Gérusalemme qu'ils interprétaient pour la première fois en public, le troublant et non moins émouvant Ederlezi (musique issue du magnifique film d'Emir Kusturica Le Temps des Gitans ) et le tristement d'actualité Diego de Michel Berger.

De larges applaudissements sont venus saluer la prestation des artistes savoyards avant de laisser la place aux choristes de l'Ensemble Vocal.

Sous la houlette de Jean-Louis Jacquet et Pascal Veillé, ce ne sont pas moins de quinze titres que les choristes ont enchaîné.

Des morceaux aux origines variées allant du classique et/ou sacré à la variété française en passant par les chants traditionnels et la musique du monde.

 

Parmi les titres les plus appréciés par le public, il semblerait que l'on trouve l'Ave Maria de Caccini, l'Alleluia de Cohen, le gospel Soon I Will be Done et l' Envie de Johnny Hallyday.

En parlant d'envie, il est à noter que le public des Saisies attendait avec une impatience non feinte ce titre en particulier. 

 

En effet, ce titre faisait partie de répertoire de la chorale éphémère des Saisies l'été dernier et, justement, ce samedi, se trouvaient dans la salle quelques éphémériens venus écouter ce morceau qui leur rappelait de forts bons souvenirs ( vous pouvez revivre en partie ce concert en cliquant ici)

A ce stade de la lecture de cet article, certains d'entre vous se disent sans doute " Mais, Mais??? La chorale éphémère des Saisies mais qu'est-ce donc??". Il convient donc de faire un léger aparté pour tout expliquer.

 

La chorale éphémère des Saisies est, comme son nom l'indique une chorale éphémère constituée de chanteurs amateurs à l'expérience inégale car venus de tous horizons. Chaque été pendant une semaine, sous l'égide de Pascal Veillé, un groupe d'environ soixante-dix adultes qui ne se connaissent pas nécessairement se constitue pour travailler une quinzaine de chants pendant une semaine à raison de pas loin de trois heures par jour. A la fin de la semaine, l'ensemble constitué se produit en la chapelle des Saisies pour le plus grand plaisir de tous. C'est Pascal Veillé qui est à l'origine de ce beau projet et c'est à lui qu'en revient la titanesque mise en oeuvre. Cet été, Pascal Veillé dirigera sa 8 è chorale éphémère pour le plus grand bonheur des choristes amateurs venus de toute la France pour l'occasion. Gageons qu'il s'agira là encore d'une réussite totale soldée par des moments inoubliables au cours desquels des liens forts entre choristes se tisseront.

 

La notion de chorale éphémère expliquée, revenons à présent au concert de ce samedi. C'est sous une salve d'applaudissements qu'il s'est terminé. 

Cependant, le partage étant le maître-mot des deux chorales présentes ce soir là, c'est tout naturellement que les deux groupes se sont retrouvés le temps d'entonner deux chants en commun avant de quitter la scène non sans se promettre de bien vite se retrouver lors d'un prochain voyage afin de chanter ensemble à nouveau.

 

 

Le choristes de l'Ensemble Vocal tiennent à remercier Le Bonheur est dans le Chant pour la qualité de son accueil et le Père Daniel pour sa générosité.

 

Vous souhaitez savoir ce que les choristes ont fait après le concert? Vous souhaitez connaître les détails de l'intégralité de leur séjour aux Saisies?

Un peu de patience, un article sera très prochainement mis en ligne, soyez attentifs et venez consulter régulièrement le site afin de ne rien louper !

CG

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Noël à Gignac

December 22, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

December 22, 2019

December 18, 2019

October 27, 2019

October 7, 2019