Un morceau du répertoire expliqué... Aujourd'hui : Hallelujah de L. Cohen

March 2, 2018

Léonard Cohen (1934-2016) est un artiste canadien polyvalent. Tantôt musicien (mais aussi auteur, composteur, interprète), tantôt écrivain (poète et romancier) mais également peintre talentueux, son oeuvre est largement reconnue de par le monde entier.

Influencé par des thèmes récurrents: l'amour, la religion, la solitude, la sexualité et l'introspection c'est à Hallellujah que nous nous intéressons aujourd'hui car ce chant ( interprété pour l'occasion en français) fait partie du répertoire des choristes de l'Ensemble Vocal.

 

La genèse du texte de cette chanson s'inscrit dans un contexte de forte dépression et de remise en question chez L. Cohen qui aurait mis deux ans a composer ce titre. 

 

«J'ai rempli deux carnets de notes et je me souviens m'être retrouvé au Royalton Hotel de New York, en sous-vêtements sur la moquette, me cognant la tête sur le sol en me lamentant de ne pas pouvoir finir cette chanson» avouera-t-il plus tard. 

 

Une souffrance certaine dans la création mais une souffrance bénéfique qui aura permis à un petit bijou (repris de nombreuses fois par différents artistes) de voir le jour. 

Pour écouter la version de L. Cohen c'est ici.

Pour écouter la version de Jeff Buckley c'est ici.

 

Et pour entendre les choristes de l'Ensemble Vocal interpréter ce magnifique titre (en français cette fois) c'est ce dimanche 4 mars à 17H30 en L'Eglise St Pierre-Aux-Liens de Gignac

( plus d'informations ici)

CG

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Noël à Gignac

December 22, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

December 22, 2019

December 18, 2019

October 27, 2019

October 7, 2019

September 25, 2019