Règlement intérieur

RÈGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur a pour but de compléter les statuts de l’association et de préciser les modalités de gestion interne et d’organisation des activités de la chorale.

Chaque membre s’engage à respecter le présent règlement intérieur.

 

PRÉLIMINAIRES :

Objectifs de l’Ensemble Vocal de Gignac :

1- La qualité du chant comme plaisir et richesse collective. Elle est de la responsabilité de chaque choriste qui s’engage à travailler lors des séances, entre les séances et en participant à toutes les activités de la chorale et du chef de chœur qui veille à la progression pédagogique et au bon déroulement des répétitions et des concerts.

2 - Le plaisir d’être ensemble et la convivialité 

L’acceptation des nouveaux membres se fera aussi selon ce critère d’appartenance à un groupe dont l’ambiance est de la responsabilité de chacun et de tous.

3 - L’ouverture aux autres par la coopération avec d’autres associations ou des interventions musicales auprès de diverses instances, notamment dans la ville de Gignac, des rencontres avec d’autres chorales, des voyages....

Organisation générale                                                                            

 

Il est rappelé que la Direction de l’association est assurée par le (ou la ) Président(e), le bureau et le conseil d’administration dont les membres sont élus par l’Assemblée Générale et en sont donc l’émanation.

La réunion annuelle de l’Assemblée Générale, outre l’ordre du jour statutaire, est le lieu dédié à l’exercice de la démocratie et de l’expression internes : débats, régulations, élaboration des projets communs et prise en compte des suggestions. 

 

LES  CHORISTES :

Chaque choriste prend l’engagement de respecter les statuts et le règlement intérieur de l’association. 

Sur le plan musical, les engagements les plus importants sont :

1 - La motivation à progresser pour contribuer à l’évolution positive de l’ensemble vocal

2- le travail personnel inter-séances : pour chaque chant,  apprentissage de la voix correspondant à son pupitre à partir des éléments transmis par internet et  de la prononciation des textes s’ils sont en langue étrangère.

3- L’assiduité aux répétitions et la ponctualité. En cas d’absences aux répétitions qui précèdent un concert , le chef de chœur pourra refuser à un choriste de chanter à ce concert s’il juge qu’il n’est pas au niveau nécessaire.

4- La participation aux concerts et spectacles  en respectant les consignes données en matière de tenue vestimentaire.

5- Le respect des autres et du chef de chœur, notamment en se conformant à la discipline indispensable au bon fonctionnement de la chorale

Le non respect répété de ces modalités pourra entraîner l’exclusion prononcée par le conseil d’administration.

 

LE CHEF de CHŒUR :

En plus de sa fonction de direction de l’ensemble vocal lors des répétitions et des concerts, il appartient au chef de chœur de :

  • Tester chaque nouvel adhérent-choriste  pour déterminer s’il a les aptitudes et le niveau nécessaire pour intégrer la chorale, et choisir dans quel pupitre il est affecté.

  • Soumettre à l’assemblée générale annuelle les grandes lignes du projet musical pour l’année à venir.

  • Après en avoir débattu avec les musiciens expérimentés de l’Ensemble Vocal, proposer au conseil d’administration, les chants à mettre au répertoire, ces chants devant bien entendu être adaptés au niveau de l’ensemble vocal. Les suggestions faites par les membres du Conseil d’Administration et par les choristes seront également  examinées en réunion.

  • Veiller à la fonction  pédagogique des répétitions, c'est-à-dire à la formation des choristes aux aspects techniques du chant.

  • Participer aux décisions concernant les projets de concerts et, si possible, en proposer.

  • Fixer le programme de chacun des concerts et le soumettre au conseil d’administration pour approbation.

  • Préparer avec le conseil d’administration le planning des répétitions de l’ensemble vocal .

  • En cas d’absence prévue (et aussi d’absence non prévisible d’avance), informer le(la) Président(e) qui décidera, avec le bureau si le délai est suffisant, du choix d’un ou plusieurs remplaçants pour la répétition ou le concert concerné, ou de l’annulation de la répétition ou du concert.

  • Dans le cas où il apparaîtrait qu’un choriste n’est pas prêt pour participer valablement à un concert, l’écarter de la participation active à ce concert (sans l’exclure en tant qu’auditeur).

  • Le chef de chœur peut être adhérent à l’association, mais ne peut être membre élu au Conseil d’administration.

  • Le chef de chœur est invité aux réunions du Conseil d’administration.

 

 

Établi par le Conseil d’administration le 30 Janvier 2017

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon

© Ensemble Vocal de Gignac - Mentions Légales et Statuts